À propos

Kalki
Sculpteur d’art utile

Spécialiste des couverts en bois
Sempervirents et bois de fer

Les essences

Sempervirents

Tout arbre dit “sempervirent” reste vert toute l’année. Il ne perd pas son feuillage et représente donc un symbole d’immortalité. Ainsi, un couvert en Buis, Olivier, Arbousier ou Nerprun sera un apport d’énergie subtile à chaque repas…

Bois de fer

Les “bois de fer” se caractérisent par leur densité : La densité ou densité relative d’un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d’un corps référence. Pour les liquides et les solides c’est l’eau pure à 4 °C = 1. La densité est une grandeur sans dimension et sa valeur s’exprime sans unité de mesure.

Le buis

Le buis (Buxus sempervirens) est un bois compact et « doux ». Sa densité de 1.1 en fait le bois le plus dense avec l’ Ebène. Il est très prisé des professionnels de la gastronomie, entre autre parce qu’il se « bonifie » avec le temps. C’est le pilier de ma production.

L’Arbousier

Ensuite vient l’arbousier (Arbustus unedo) à la silhouette tortueuse, l’écorce écailleuse et le fruit particulier appelé arbouse. Parfois surnommé “arbre à fraises”, il n’a pourtant aucun rapport avec le fraisier.

C’est l’arbre dont l’allure est la plus magique à mes yeux. Son grain serré (densité de 0.7 à 1) dont la robe va du rosé à l’écarlate lui procure une texture d’une grande délicatesse, douce et dure en même temps.

Le Nerprun alaterne

Le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus L.) est un arbrisseau de 1 à 5m de la famille des Rhamnacées, caractéristique des garrigues méditerranéennes. Aspect nacré au soleil, il fait un ébène marron en son centre, beau contraste avec son jaune vif.

L’Olivier

L’olivier que tous connaissent, quoique apprécié pour sa robe très caractéristique, reste loin derrière en terme de production. N’étant pas un bois d’eau et ayant de grande disparité de densité dû aux veines et aux contraintes de pousse, il est moins solide et se fend plus rapidement quand on le laisse tremper, ou quand il tombe, ou quand on le frappe sur le bord pour faire tomber les restes d’aliments…

L’ébène et le bois de rose

L’ébène et le bois de rose sont quelque fois utilisés uniquement en recyclage de morceau existant sous forme de statuette fendue par exemple ! Espèce protégée, commerce interdit.

Très rare, donc…

De la contenance

Dans les recettes de cuisine, une « cuillère à café », souvent « CàC » (ou cuillerée à café, ou pour le Canada français cuillérée), désigne le contenu de cet ustensile dans le dosage de différents ingrédients ; dans tous les pays ayant adopté le système métrique, la contenance admise est de 5ml de liquide.

Par convention, il y a trois cuillères à café dans une cuillère à soupe (15 ml) et deux cuillères à café dans une cuillère à dessert (10 ml).

De plus, lorsqu’on a affaire à des poudres, il faut distinguer la cuillère rase de la cuillère comble ; par convention encore, cette dernière est exactement le double de la première.

Dans le système des mesures anglo-saxonnes, l’usage d’autres systèmes d’unités conduit à admettre des contenances différentes :

  • la cuillère à thé canadienne vaut 1/6 d’once liquide impériale, soit 4,735 ml ;
  • la cuillère à thé impériale ou drachme (Imperial teaspoon), vaut 1/8 d’once liquide impériale, soit 3,551 ml ;
  • la cuillère à thé américaine (U.S. teaspoon) vaut 1/6 d’once liquide US, soit 4,929 ml.

Bien sur, comme il m’est impossible de réaliser précisément cette contenance, nous resteront sur le système métrique qui nous vient d’ailleurs de la goutte d’eau !

FORME, TAILLE, STYLE et VERBIAGE

Couvertenbois.com propose des couverts en bois sculptés mains, toutes les pièces sont uniques quoique les formes se ressemblent : souvent le bois sec sur pied présente déjà une tendance os, animé, chamanique, magique, tortueux…
La forme générale est respectueuse de cet aspect que la nature nous offre.
Toutes tailles sont possibles, personnalisables, comme l’est le verbiage que j’ai adapté pour le style multi usage d’un couvert que je vous propose ici.
Ainsi, une spatule doublée à l’autre bout d’une cuillère devient une ”spatulière”, celle-ci peut avoir la partie spatule plate ou ”cuillérée” c’est à dire que la spatule est plus ou moins concave, et comme la cuillère plus ou moins grande, le tout avec des formes en fonction du bois.
La ”spatuchette” est une spatule/fourchette, les deux côtés peuvent donc être cuillérés ! héhé ! de taille et forme variable, toujours avec des essences sempervirentes ou bois de fer.
Le terme ”Cuillérée” s’applique aussi aux fourchettes ou aux ”cuichettes” (cuillère/fourchette).

Image de cadenas

Paiement sécurisé

Payez par CB ou Paypal.

Image de cadenas

Fait main

Et avec quelques outils.

Image de cadenas

Bois de qualité

Sempervirents et ramassé sec sur pied.